fbpx

Les 3 gestes pour entretenir vos chaussures

5 January 2023

Les 3 gestes pour entretenir vos chaussures!

Chez AtelierFH nous sommes convaincus que des chaussures qui durent sont des chaussures entretenues. Avant de racheter une nouvelle paire, faites durer celles que vous avez déjà.

D’abord on commence par les bons outils. Munissez vous d’un cirage ou crème, d’une chamoisine ou tout simplement d’un chiffon doux. Si vous avez aussi un décrottoir ou brosse à gros poils, cela vous aidera à enlever la boue.

   1. Dépoussiérer

On commence par débarrasser la chaussure de la poussière ou autres résidus. Aidez vous d’un décrottoir, vous pouvez aussi utiliser un chiffon légèrement humidifié. Le cuir ou le daim est une matière vivante. De la même manière que vous vous lavez le visage avant d’appliquer votre crème hydratante, vous devez enlever tout résidu sur votre chaussure.

   2. Hydrater

Le deuxième geste pour entretenir vos chaussures est l’hydratation. Comme partagé plus haut le cuir est une matière vivante, il faut donc l’hydrater régulièrement. A défaut il va devenir sec et se cassera. Pour le daim munissez vous d’une brosse pour daim pour les raviver puis imperméabiliser les. Pour appliquer le cirage faites le doucement avec des gestes circulaires. Attention n’en mettez pas trop.

   3. Faire briller

Enfin le troisième geste pour entretenir vos chaussures est de les faire briller. Avec un chiffon doux ou votre chamoisine passer un coup de chiffon et voilà vos chaussures ont l’air comme neuves. Attendez 5 minutes après le cirage.

Enfin ranger vos chaussures dans un endroit sec et frais. Le cuir n’aime pas la chaleur! D’ailleurs si vos chaussures sont trempèes à cause de la pluie, ne les faites pas sécher prés d’une source de chaleur. Attendez qu’elles soient sèches avant d’enlever les tâches ou autres résidus.

Et n’oubliez pas d’entretenir vos semelles extérieures si elle sont en cuir. Vous pouvez lire notre autre article sur le sujet.

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos astuces lors de notre interview donné au magazine Elle France.

 

 

JOIN THE CIRCLE