fbpx

You want to try first? If you live in Zurich or in Paris book an appointment.👡🌸

Ready for our Next POP UP in Paris? 📧 Subscribe to our newsletter

 

La tendance de l’Upcycling

1 July 2022

La tendance de l’Upcycling.

En effet, on en entend parler de plus en plus mais qu’est ce qui se cache derrière ce terme?

« Up » en suffixe car on va revaloriser la matière. Le designer va travailler à partir de la matière existante.

L’upcycling est une solution à une industrie de la mode polluante.

En 2019, on estime à 12% le pourcentage de matière première textile gâchée chaque année dans le monde*.

“Upcycling” est le mot anglais mais on peut aussi dire « surcyclage ». Vous connaissez déjà le recyclage ? Le recyclage est en effet un processus industriel qui va permettre de transformer de gros volumes de matières recyclables. Par exemple, certaines marques vont récupérer la matière des semelles en gomme de baskets. Et la nouvelle matière issue en partie de ces semelles va être utilisée pour construire des terrains de sport.

L’upcycling n’est pas un processus industriel.s

Les 3 approches de l’upycling:

1 – Certaines marques vont créer des vêtements a partir de stocks dormants.

C’est a dire qu’elle vont créer leur modèles avec des fins de rouleaux de tissus que certains grandes marques ne vont plus utiliser. Ces marques laissent de côté des rouleaux de tissus de leur ancienne collection par exemple. Ou cela peut être le fournisseur qui va se retrouver sur les bras avec des rouleaux que la marque ne souhaite plus.

Des bureaux d’achat se sont spécialisés en proposant un sourcing durable à des marques de mode qui souhaitent proposer des collections plus durables.

Plusieurs marques se sont développées ces derniers années comme Ma petite création, une marque française, qui crée des collections capsule à partir des rouleaux qui sont sauvés.

2- D’autres designers vont transformer des vêtements ou des accessoires existants pour leur donner une nouvelle vie.

Soyons plus concrets. Que faire d’une vieille cravate qu’on ne porte plus ou d’un parapluie qui est cassé ou encore de ce foulard qu’on nous a offert ?

La marque suisse,  the pink sheep, va mettre toute sa créativité et son savoir faire pour vous aider à réutiliser les pièces de votre placard. Aussi le foulard en soie va t-il devenir une jolie robe fluide pour l’été. Et la matière du parapluie un sac de course.

D’autres designers aiment travailler les vêtements vintage et les transformer en de toutes nouvelles pièces uniques. En effet, Elsa Hance en France aime chiner et va recréer des vêtements à partir de pièces déjà existantes.

Par ailleurs on peut citer aussi la marque suisse Atelier siblings du côté de Genève.

Toutes ces marques, ces designeurs/euses font un travail incroyable. Découdre, recoudre à partir de ce qui existe déjà afin de ne pas produire plus pour une mode plus durable.

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site. Elles proposent également pour certaines des ateliers pour vous initier vous aussi à l’upcycling.

3- On retrouve cette démarche aussi dans les bijoux et la décoration par exemple.

L’upcycling présente de nombreux avantages. Pas d’impact Co2 ou très peu, la qualité du travail réalisé, des pièces uniques. En plus de ces aspects il y a de belles histoires derrière toutes ces pièces.

Chez AtelierFH, on revalorise aussi les chaussures en leur donnant une nouvelle vie. Alors faisons du beau avec ce que ce qui existe déjà.

 

* source uptrade

JOIN THE CIRCLE